top of page

Poste récents

Pour me suivre

  • Facebook - Grey Circle
  • Google+ - Grey Circle
  • Pinterest - Grey Circle

9 Conseils et astuces pour bien débuter en couture

  • nlbcreation
  • 15 déc. 2015
  • 4 min de lecture

Aujourd’hui la couture est en plein boom. Elle revient en force et fait parler d’elle ! Si vous êtes débutant(e) en couture et que vous n’avez aucune idée par où commencer, vous êtes à la bonne adresse ! Je vous ai préparé 8 conseils et astuces incontournables pour découvrir cet univers.

1. Choisissez bien votre projet.

Il vous faut, pour bien commencer, un projet ! Forcément ! Prenez le temps de le choisir avec soin. Que ce soit un vêtement, un accessoire ou une décoration pour la maison, l’important est de se faire plaisir tout en adaptant le niveau de difficulté à ses compétences. En effet, inutile de se lancer dans une confection compliquée si vous êtes débutant, vous risquez de ne pas aller au bout de votre projet.

Si vous débutez je vous conseille de commencer par confectionner un produit simple comme une pochette, une housse de téléphone, etc…

De nombreux modèles sont disponibles dans des magazines de couture, vous trouverez également des patrons de couture dans les magasins de tissus, les merceries ou sur Internet.

2. Prenez votre temps.

On ne le dira jamais assez : « précipitation est source d’erreur ». Et bien souvent au bout du compte, de frustration. Fixez-vous des objectifs simples, découpez votre projet en étapes, et affranchissez-vous en petit à petit.

3. Equipez-vous du matériel de base nécessaire

  • Les ciseaux de tailleur : à acheter en mercerie, ils vous serviront à couper votre tissu. (Attention ! ne coupez rien d’autre que du tissu avec ces ciseaux, pas même une feuille de papier ! Vous risqueriez d’abimer la lame).

  • Les ciseaux lingers ou de broderie : il s’agit d’une petite paire de ciseaux. Ils s’utilisent pour les découpes de précision, pour couper le fil, etc…

  • Un découd-vite : très pratique pour rompre certaines coutures et ouvrir les boutonnières. Soyez attentif lorsque vous l’utilisez car sa forme pointue peut déchirer le tissu.

  • ​Un coupe-fils : idéal pour la coupe des fils main et machine.

  • Du fil à coudre : lors du choix du fil, il est important de vérifier que la couleur va passer le plus inaperçu possible sur le tissu, surtout s'il est prévu de faire des coutures apparentes (ourlets à la machine, fermeture à glissière par exemple).

  • Les épingles à tête : elles servent à maintenir plusieurs épaisseurs de tissu provisoirement ensemble lors de la coupe ou pour assembler vos pièces.

  • La craie de tailleur ou le crayon pour tissu (effaçables): servent à marquer les contours d’une forme ou des repères sur le tissu.

  • Le mètre-ruban : il est indispensable pour toutes les couturières pour relever des mesures précises sur des petits éléments (ourlets, longueurs de boutonnières…)

  • Une machine à coudre : il en existe de très différentes machines à coudre familiale. Les plus connues sont Toyota, Singer, Brother. Ensuite tout dépendra de votre budget et de l’utilisation que vous en aurez. Vérifiez si elle possède à minima les caractéristiques suivantes:

  1. point avant avec longueur et largeur variables, avec les points droit, zigzag, point droit extensible.

  2. point arrière,

  3. pied spécial pour les fermetures à glissière,

  4. boutonnière automatique ou semi-automatique ou possibilité de positionner l'aiguille à gauche, au centre ou à droite.

Voilà ! Avec tout ce matériel, vous êtes prête à faire vos premiers pas dans la couture ! Vous retrouverez une multitude d’articles de couture dans ma mercerie en ligne. www.alittlemercerie.com/boutique/nlbmercerie

4. Choisissez bien votre tissu.

Je vous conseille de respecter le ou les types de tissu recommandés sur le patron. En effet, l’élasticité, l’épaisseur, etc… sont importants pour un rendu final impeccable !

5. Réservez-vous un espace pour coudre.

Si vous faites de la couture, il peut être très utile d'avoir une pièce réservée à la couture dans laquelle vous pouvez coudre tranquillement, ranger votre matériel ou chercher de l'inspiration pour vos projets. Les salles de couture peuvent être très personnalisées mais toute bonne salle de couture doit être bien organisée. Cela demande un peu de réflexion concernant vos besoins, l'espace et le rangement.

6. Rangez votre matériel de façon organisée.

Pour ranger votre petit matériel, rien de tel qu’une boîte à couture. De nombreux modèles existent, en fonction de la taille, le coloris ou la matière. Les boites à couture en plastique sont généralement les plus pratiques.

7. Préparez votre tissu.

Que ce soit pour l’habillement ou les accessoires, il vous faudra laver et décatir votre tissu ! Deux possibilités s’offrent à vous : le repassage à la vapeur ou à la pattemouille.

Repassage à la vapeur : utilisez la fonction vapeur de votre fer pour repasser votre tissu afin que celui-ci, s’il le doit, rétrécisse. Dans la mesure du possible, il vaut mieux repasser l’envers d’un tissu, surtout s’il est foncé afin d’éviter d’y laisser des traces brillantes disgracieuses (lustrage).

Repassage à la pattemouille : la pattemouille est un chiffon propre et humide que l’on intercale entre le fer et le tissu. Utilisez un chiffon en batiste coton. Cette méthode est un peu plus contraignante qu’à la vapeur mais a l’avantage d’éviter les traces sur le tissu.

Le fer à repasser : il doit être toujours à portée de main lorsque vous cousez. Il vous servira régulièrement pour ouvrir les coutures, marquer un ourlet, défroisser un tissu, etc….

8. Entraînez-vous.

Si vous cousez à la main, entraînez-vous à faire des points réguliers qui seront inévitablement plus esthétiques. Avant d'attaquer l'assemblage proprement dit, il faut se familiariser avec la machine à coudre.

Pour vous habituer, vous pouvez utiliser des chutes de tissu, par exemple dans le même tissu que celui sur lequel vous avez reporté le patron. Tracez une ligne droite sur le tissu et entraînez-vous à coudre sur la ligne avec chacun des 3 points (droit, zigzag, extensible). Faites de même avec une ligne courbe, par exemple un cercle de 30 cm de diamètre.

9. Apprenez de vos erreurs.

Les erreurs amènent l’expérience. Même si vous n’êtes pas satisfait du rendu final de votre projet, déterminez ce qui n’a pas été et comment vous auriez pu améliorer votre travail. Car comme disait ma grand-mère : « c’est en forgeant qu’on devient forgeron ».

J’espère que cet article vous sera utile pour vous lancer dans la couture. A vous de jouer !

 
 
 

Comentários


PAR TAGS : 

bottom of page